Pourquoi choisir un poêle à gaz? 4 bonnes raisons

poêle à gaz

Un poêle à gaz est un appareil de chauffage qui produit de la chaleur en utilisant, grâce à un brûleur, la combustion du gaz. Ce système de chauffe compte parmi les plus prisés aussi bien en terme de chauffage principal que de chauffage d’appoint. Découvrez pourquoi.

Une efficacité énergétique reconnue

3 modèles de poêles à gaz pour des résultats performants

Tout d'abord, il est important de distinguer les 3 grandes familles de poêles à gaz et leur fonctionnement en suivant ce lien et détaillées comme suit :

  • Le poêle à gaz fixe est similaire à un poêle à bois ou à pellets, sauf qu’il fonctionne au gaz. Il ne peut être déplacé mais il a l’avantage de chauffer très efficacement (aussi bien qu’un poêle à bois) et de ne pas nécessiter d’aérer votre pièce toutes les deux heures car le résidu de combustion est évacuée à l’extérieur de votre logement via son conduit.
  • Le poêle mobile à infrarouge est un appareil de chauffage qui brûle le gaz sur une brique réfractaire en céramique. La chaleur est conservée dans le poêle puis répartie uniformément dans la pièce sans assécher l’air ambiant.
  • Le poêle mobile à infrableu qui comprend un brûleur avec des trous laissant passer une flamme bleue. La chaleur est diffusée rapidement par rayonnement et convection dans la pièce. Il s'agit du modèle le plus courant, bien souvent préféré au titre de chauffage d’appoint.
  • Le poêle mobile à catalyse qui ne produit pas de flammes car il fonctionne au moyen d’un plateau en fibre céramique chargé de diffuser la chaleur par rayonnement.

Les poêles à gaz justifient généralement d’une meilleure efficacité que les poêles électriques car ils convertissent une plus grande partie de l’énergie du gaz en chaleur. Cet appareil de chauffage à gaz monte très vite en température et diffuse instantanément de la chaleur partout dans la pièce de manière homogène. On peut l’opposer sur ce point au chauffage à bois qui met un certain temps avant de réchauffer une pièce. Les performances d'un poêle à gaz dépendent principalement de son implantation dans le logement, de sa puissance et du volume en mètre carrés qu'il faudra chauffer. Pour obtenir une efficacité optimale il faut également considérer le niveau d'isolation du bâti. On considère qu'une puissance de 1kW pour 10m² suffit pour chauffer une maison dotée d'une isolation moyenne. Si tous ces critères sont réunis, les poêles à gaz peuvent donc tout à fait répondre à un besoin de chauffage principal.

Un maximum de confort

Lorsque vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et confortable dans votre foyer, un poêle à gaz est un excellent choix. L'un des avantages les plus évidents est sa facilité d'utilisation. Contrairement aux poêles à bois qui nécessitent du bois de chauffage et une attention constante pour maintenir le feu, un poêle à gaz fonctionne simplement en allumant un bouton ou en actionnant un interrupteur. En un instant, vous pouvez profiter de la chaleur et de l'ambiance créées par les flammes dans votre salon.

La commodité est un autre aspect essentiel du confort d'utilisation d'un poêle à gaz. Vous n'avez pas besoin de stocker du bois de chauffage ou de nettoyer les cendres après utilisation. Les poêles à gaz sont généralement équipés d'un système de contrôle de la température, vous permettant de régler facilement le niveau de chaleur désiré. Certains modèles sont même dotés de thermostats programmables, vous permettant de programmer des plages horaires pour que votre poêle s'allume ou s'éteigne automatiquement, en fonction de vos besoins.

La sécurité est également un élément important du confort d'utilisation d'un poêle à gaz. Les poêles modernes sont équipés de dispositifs de sécurité intégrés tels que des capteurs d'oxygène, qui détectent si le niveau d'oxygène dans la pièce est bas, et des détecteurs de monoxyde de carbone, qui détectent les émissions dangereuses. De plus, les poêles à gaz ne produisent pas d'étincelles ou de cendres, réduisant ainsi les risques d'incendie et de pollution de l'air.

Un entretien facilité

On peut dire que les poêles à gaz présentent un entretien relativement simple. Sur le plan de l’entretien, un chauffage au gaz se révèle moins salissant pour la maison qu’un chauffage au bois. Au quotidien, vous n’avez pas de cendre à ramasser ni de vitrage à nettoyer. De manière annuelle, les poêle à gaz fixes ne nécessitent qu’un seul ramonage par an. Cette intervention est complétée par un nettoyage complet ainsi qu’une vérification de tous les composants. 

De même, il est aussi bon de préciser que, bien qu’issu du pétrole (un combustible réputé peu propre), le gaz se révèle moins polluant que la plupart des énergies fossiles. Le gaz naturel est considéré comme une » énergie primaire fossile » pratiquement utilisable en l’état. À noter que de plus en plus de modèles fonctionnent désormais au biogaz produit par la décomposition de déchets agricoles et ménagers. Ce » gaz vert » est totalement inoffensif pour l’environnement.

Comment fonctionne le processus de distribution des produits pétroliers ?
Pourquoi investir dans la rénovation énergétique de votre domicile ?

Plan du site