Pourquoi l’isolation extérieure est-elle une bonne idée ?

isolation extérieure

Pour optimiser les performances thermiques de l’habitat et réaliser des économies d’énergie, il existe une solution efficace : l’isolation par l’extérieur, encore appelée ITE. Isoler par l’extérieur est une opération qui consiste à recouvrir les façades d’un habitat d’un revêtement isolant. Ces travaux de rénovation ont le vent en poupe depuis quelques années sur tous types de bâtis, qu’ils soient collectifs ou individuels. Procéder à une isolation thermique par l’extérieur c’est faire en sorte d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, de réaliser des économies d’énergie et de valoriser votre patrimoine immobilier.

Avec une ITE, vous faites disparaître les ponts thermiques pour profiter d’un meilleur confort

En isolant votre maison par l’extérieur vous la recouvrez d’un manteau protecteur. Une isolation extérieur se révèle plus efficace qu’une isolation par l’intérieur. L’isolant est posé en continu sur l’ensemble des murs externes en éradiquant les ponts thermiques. Il s’agit de points de rupture localisés au niveau de la jonction des murs, des toitures, des plafonds, des terrasses et de toutes les ouvertures possibles. Ces défauts d’isolation entraînent des déperditions de chaleur et réduisent de ce fait la résistance thermique de votre habitat. Réalisée sur l’intégralité des façades, une rénovation thermique par l’extérieur va recouvrir entièrement le bâti en le préservant des intempéries. Ces travaux vont permettre de conserver l’inertie de la construction en vous procurant ainsi un meilleur confort été comme hiver. Vous obtenez dès lors une température douce et homogène dans toute la maison. Isoler votre maison depuis l’extérieur préserve aussi la perspirance des murs c’est-à-dire la capacité des murs à laisser passer la vapeur d’eau. Cette opération facilite la régulation de l’humidité du logement.

Une isolation par l’extérieur pour réaliser des économies d énergie

Le simple fait d’isoler par l’extérieur vous fera réaliser de substantielles économies d énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. Le montant des économies sur votre facture de chauffage va dépendre du type d’isolant choisi et de son épaisseur. Toutefois vous pouvez estimer à environ 500 € les économies réalisées chaque année. Cependant, il est bon de souligner que ces travaux de rénovation thermique sont aussi coûteux. Il faut tenir compte du prix des matériaux, de la superficie à couvrir et de la main-d’œuvre. Tous ces facteurs sont de nature à faire grimper la facture. Fort heureusement une ITE est aussi éligible à diverses aides (État et aides locales) qui contribuent à soulager le financement de travaux avec un retour rapide sur investissement. Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE. Parmi ces aides il faut citer :

  • MaPrimeRénov’, une subvention allouée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à tous propriétaires en fonction de leur revenus. Elle est versée après la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
  • L’Eco Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) pour une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %. Il s’applique aux travaux d’ITE pour l’achat du matériel et sur la main-d’œuvre pour la pose
  • Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)
  • Le chèque énergie
  • Les aides des collectivités locales, des caisses de retraite

Avec une isolation extérieure, aucune gêne pendant les travaux

C’est bien connu, des travaux dans la maison rendent vite la vie à l’intérieur difficile. Isoler des murs par l’intérieur ou isoler des combles génère de la poussière, du bruit, empêche l’accès ou le passage vers certaines pièces etc. Cohabiter avec des rouleaux d’isolant et des outils de chantier devient rapidement invivable à tel point que la meilleure solution consiste parfois à s’exiler quelques jours dans la famille, chez des enfants ou chez des amis. À cela s’ajoute la corvée de nettoyage de débris divers et de poussières qui suit les travaux.

Au contraire, une isolation par l’extérieur n’engendre aucune gêne à l’intérieur de l’habitat. Les occupants peuvent rester sans crainte ni besoin de déménager pendant la durée du chantier. Les travaux ayant lieu à l’extérieur, l’intérieur de la maison reste propre. Vous n’aurez également aucune décoration intérieure à refaire étant donné que murs intérieurs ne sont pas modifiés. Contrairement à une isolation par l’intérieur, une ITE ne nécessite pas de va-et-vient dans la maison. Personne n’y entre. De plus cette opération n’implique pas de lourds travaux préparatoires au regard de l’électricité, de la plomberie… Les artisans installent uniquement des échafaudages autour des murs extérieurs sans occasionner aucun dérangement dans la maison.

Votre maison est valorisée

La surface habitable reste la même

Isoler par l’intérieur entraîne inévitablement une réduction de la surface habitable de la maison. Si l’on considère qu’une bonne isolation nécessite la pose d’un isolant de 15 à 20 cm, le calcul est vite fait. Perdre de la surface habitable rend donc les pièces plus petites ce qui peut impacter au final sur le prix du bien en cas de revente. En procédant à une ITE vous bénéficiez d’une isolation thermique efficace (une valorisation de votre patrimoine immobilier) sans réduire votre espace habitable.

Offrir une nouvelle jeunesse à votre maison

Avec une ITE vous pouvez faire deux opérations en même temps : isoler votre habitat et ravaler vos façades en suivant. En effet, les murs sont avec le toit les éléments de la maison les plus exposés aux intempéries et aux aléas du temps qui passe. La pollution, la végétation, les conditions météo, le vieillissement du revêtement etc. représentent autant de facteurs qui menacent votre maison, font perdre de l’éclat à vos façades et de la valeur à votre bien. Une fois l’isolant posé sur les murs, un enduit de finition est appliqué qui donnera à la façade son aspect définitif. La maison est comme neuve ! En conséquence votre bien prendra de la valeur si vous envisagez de le revendre un jour. Une façade isolée et ravalée est synonyme de patrimoine valorisé.


Faire appel aux services d’un plombier chauffagiste à Bonneville
Pompe à chaleur : fonctionnement et avantages