Chaudière en position sécurité : quelles sont les causes possibles ?

Une chaudière en position sécurité clignote rouge. Cela indique qu’elle a détecté un dysfonctionnement ou une anomalie, causant la coupure d’eau chaude et l’arrêt du radiateur. Une chaudière en position sécurité se protège alors pour éviter les risques d’accident. Pour résoudre ses anomalies, découvrez les différentes causes probables de la panne et comment les rectifier.

Le fonctionnement d’une chaudière

Le fonctionnement d’une chaudière s’appuie sur différentes énergies fossiles ou renouvelables. Une chaudière est utile pour produire de l’eau chaude ou d’autres types d’alimentation en chauffage. Elle fait chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central et dans tout le réseau hydraulique d’une maison. Elle est composée de divers diffuseurs, comme le ventilo-convecteur, le plancher chauffant et les radiateurs. Elle fournit de l’eau chaude vers certains équipements comme les lavabos, les éviers, les baignoires, les douches ou d’autres appareils électroménagers.

Les causes possibles qui mettent une chaudière en position de sécurité

Quand une chaudière se met automatiquement en mode sécurité, une petite lumière rouge clignote. Cela peut être dû à un brûleur encrassé, lorsque de la boue ou de la poussière s’accumulent sur les brûleurs et sur le gicleur. Cela peut aussi venir de la température de l’eau qui est trop élevée ou la pression de l’eau qui est trop faible ou trop forte. L’un de ces deux cas entraîne systématiquement le dysfonctionnement de l’appareil. Les autres causes possibles qui mettent une chaudière en position sécurité sont les dysfonctionnements de la ventilation qui entraînent un problème d’évacuation des fumées. Cette situation peut entraîner une intoxication dans l’habitation. Il est aussi probable qu’il y a de l’air dans le circuit du combustible. Le mauvais mélange du combustible et de l’air produit du monoxyde de carbone qui est très néfaste pour la santé. Le dernier facteur est dans le cas où l’eau circule mal dans les tuyaux à cause du circulateur ou lorsque la pompe de circulation est défectueuse.

Comment réagir face à une chaudière qui s’est mise en sécurité ?

En cas de chaudière en position sécurité, vous devez contacter au plus vite un chauffagiste professionnel. Celui-ci peut identifier le problème de la chaudière et la remettre en route avec rapidité et en toute sécurité. Cet expert peut résoudre plusieurs problèmes en relation avec les chaudières. Il peut par exemple changer la pompe de circulation, réajuster la pression de l’eau et vérifier les fuites. Il peut aussi ramoner le conduit d’évacuation, remplacer et nettoyer les brûleurs et le gicleur. Un entretien régulier de votre équipement est conseillé pour éviter la mise en sécurité d’une chaudière.

Comment faire pour trouver un bon plombier-chauffagiste ?
Que faut-il savoir avant de faire installer sa chaudière à gaz ?