Le chauffage solaire : une énergie inépuisable

L’enjeu environnemental est la principale raison qui pousse de nombreux foyers à utiliser du chauffage solaire. Non seulement il offre la possibilité de se chauffer avec une ressource illimitée qui n’a que peu d’impact négatif sur la planète, mais il s’agit aussi d’un moyen pour réaliser des économies à long terme. En tant qu’engagement pour la contribution à la réduction de l’empreinte écologique, il fait aussi l’objet de financement.

Pour un dispositif économique au fil des années

Le soleil est une ressource naturelle exploitable sur la quasi-totalité de la surface de la Terre. De plus, utiliser son énergie ne demande que des installations ajustées aux moyens et aux besoins d’un foyer ou d’un immeuble. Pour se chauffer, cette énergie est recueillie par les panneaux pour être transmise vers un plancher chauffant ou le système de chauffage existant après son passage dans un fluide porteur de chaleur. Ce chauffage solaire peut à, cet effet, satisfaire jusqu’à 70 % d’eau chaude pour les besoins sanitaires outre les 50 % de ceux en chauffage selon l’emplacement géographique. En matière de consommation, il a aussi la possibilité de la réduire à moitié, avec peu de maintenance et de réparation lorsque le nettoyage des capteurs, le suivi de la pression et des batteries sont faits régulièrement.

Pour une maison chauffée écolo

Bien que la fabrication des équipements qui composent tout chauffage solaire ait un impact sur l’environnement, le dispositif en tant que tel ne génère que peu de pollution. En tout cas, l’énergie qui a contribué au façonnage des cadres, des câbles ou des supports est remboursée au bout de 2 à 5 ans. D’ailleurs, un chauffage solaire ne produit que peu de déchets et aucun gaz à effet de serre. Comme il est silencieux, il ne crée qu’une infime perturbation due seulement peut-être au rayonnement. Chaque étape de sa vie ne pèse effectivement que faiblement sur la planète, après tout, les verres et les métaux, y compris le silicium et l’aluminium à partir desquels il est fait, sont majoritairement des matières recyclables.

Avec un système de chauffage encouragé par l’État

Les dispositifs de chauffage à énergie renouvelable, dont le soleil, font partie des grands objectifs du « paquet sur le climat et l’énergie 2020 ». Pour cet enjeu environnemental, ce type de chauffage fait profiter, même les ménages à faible revenu, de diverses sortes d’aides dont MaPrimeRenov ou le crédit d’impôt pour les ménages à revenu intermédiaire. Une aide financière de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie appelée ADEME, ou celle de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat dit ANAH, existe aussi. Lorsqu’on engage un professionnel labéllisé QualiSol, on peut également espérer de l’aide des collectivités territoriales pour financer son projet, sinon on peut toujours demander un éco-prêt à taux zéro.

Faire appel aux prestations d’une entreprise de Chauffage à Saint-Vallier
Faire installer un système de chauffage à Bordeaux