Quel type de pompe à chaleur convient le mieux à votre maison ?

pompe à chaleur

Actuellement, la plupart des propriétaires souhaitent avoir une pompe à chaleur dans leur appartement. Effectivement, celle-ci est un matériel de chauffage qui peut vous fournir une énergie renouvelable et abordable afin de réduire votre facture. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de pompe à chaleur avec des fonctionnements assez différents. Mais afin d’obtenir la meilleure, prenez compte de quelques critères de choix essentiels.

Une pompe à chaleur c’est quoi ?

Une pompe à chaleur ou PAC est un équipement de chauffage qui s’alimente en électricité, et qui fournit une énergie propre ainsi que renouvelable. Cet appareillage a pour principe d’acquérir la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur, et puis la restituer à l’intérieur d’un appartement. Effectivement, cette énergie peut accumuler et présenter partout. Par exemple dans les espaces souterrains et dans le sol, dans l’environnement extérieur, dans les nappes phréatiques et les étendues, etc. Généralement, le fonctionnement d’une PAC consiste à capter ces calories gratuites ainsi qu’aisément disponibles afin de les réintroduire soit par ventilation dans l’environnement intérieur de la maison, soit dans l’eau d’un type de système de chauffage central avec des radiateurs.

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de pompe à chaleur :

  • la PAC air-air : celle-ci récupère les calories de l’air afin de les distribuer dans l’appartement par un ventilo-convecteur. C’est le plus accessible, seulement qu’elle ne peut pas être manipulée pour fournir de l’eau sanitaire.
  • la PAC air-eau : celle-ci capte aussi les calories dans l’air, et le réintroduire dans l’eau du circuit de chauffage. Grâce à cela, elle vous permettra de réchauffer l’eau sanitaire, elle offre une facilité d’installation, et c’est un bon investissement afin de diminuer la facture de chauffage. Elle est plus recommandée dans les lieux où les températures sont douces.
  • la PAC géothermique : celle-ci déniche l’énergie sous le sol, et selon le mode de diffusion de la chaleur, on distingue les pompes à chaleur Sol eau, eau eau, ou encore, sol air avec respectivement une distribution via une ventilation
  • la PAC hygrothermique : celle-ci puisse la chaleur droitement dans l’eau souterraine qui se trouve au centre des nappes phréatiques. Ce type de pompe à chaleur est le plus moins répandue, mais très performante.

Cependant, si vous avez choisi de faire l’installation de pompe à chaleur à Villeurbanne, confiez la tâche à un professionnel qualifié. Plus d’information sur confogaz.fr

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Que ce soit pour de travaux d’aménagement, de changement d’équipement ou d’une construction neuf ou d’une rénovation de maison, l’installation de pompe à chaleur reste toujours la meilleure alternative. En réalité, nombreux sont les bénéfices que celle-ci apporte. En premier lieu, la PAC puisse leur énergie dans l’eau, dans le sol, ou dans l’air. Ces ressources sont totalement gratuites, renouvelables, mais aussi propres. Ensuite, grâce à celle-ci, vous pouvez réaliser des économies, car la pompe à chaleur reste la meilleure alternative pour diminuer la facture énergétique. En outre, les PAC offrent une facilité d’utilisation et d’entretien. En fait, celle-ci ne demande pas que d’un seul contrôle dans une année par un spécialiste dans le domaine. Enfin, les PAC sont polyvalence. C’est-à-dire que même pour une rénovation ou une construction neuve, les PAC s’adaptent parfaitement à votre configuration. Ainsi, elle s’intègre très facilement à une implantation de chauffage existante.

Comment faire le bon choix d’une pompe à chaleur ?

Afin d’obtenir la meilleure pompe à chaleur pour votre appartement, nombreux sont les critères que vous devez prendre en compte. Dans ce cas, vous devez d’abord connaitre vos besoins. Est-ce que vous souhaitez avoir une PAC qui assure seulement l’exploitation d’eau chaude sanitaire ou également de votre chauffage. Après, vous devez déterminer votre type d’habitation. Est-ce qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction neuve? Ainsi, vous devez aussi définir le niveau d’isolation de votre appartement. À part cela, n’oubliez pas de bien déterminer le type d’émetteurs de chaleur. Est-ce que vous équipez d’un plancher chauffant, de radiateurs bas ou haute température, de ventilo-convecteurs, etc. Ses critères sont très importants, car certains émetteurs ne sont pas compatibles qu’avec certaines PAC. En outre, analysez bien l’endroit d’installation de l’unité extérieur, mais surtout votre budget. En réalité, les pompes à chaleur ne présentent pas le même coût, ce dernier varie selon la typologie de PAC. Enfin, déterminez bien aussi la puissance thermique importante.

À qui confier l’installation d’une pompe à chaleur ?

Que ce soit pour un remplacement PAC air eau ou d’autres, souvenez-vous toujours que l’installation des PAC nécessite un grand savoir-faire. Dans ce cas, si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur dans votre maison, le mieux c’est de faire appel à un professionnel dans le domaine. Grâce à cela, vous pouvez profiter de leur expertise sur ce qui concerne l’adaptabilité de l’appareil, la sélection optimale de l’équipement, mais aussi le dimensionnement qui convient le plus à votre maison. À part cela, avec un professionnel, vous bénéficieriez d’une bonne installation. C’est-à-dire pas des fuites, mais aussi respectueux de l’environnement. Ainsi, grâce aux services et aux bons équipements proposés par le spécialiste, vous aurez parfaitement les meilleures économies énergétiques avec un confort permanent durant toute l’année. Enfin, en confiant l’installation de pompe à chaleur à un expert certifié RGE, vous pouvez également bénéficier des primes ou des aides à la rénovation d’énergie, d’une TVA réduite jusqu’à 5,5% environ, etc.

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique et comment la poser soi-même ?
Trouvez votre entreprise de réparation et d’entretien de chaudière