Quels sont les formes sur lesquelles se présente le bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est certainement le combustible le moins cher sur le marché. Il séduit également pour son côté écologique, contrairement aux idées reçues comme quoi il accélère la dégradation de l’environnement. Aujourd’hui, celui-ci est disponibles sous plusieurs formes, chacune présentant ses caractéristiques spécifiques, avantages et inconvénients. Quelles sont exactement ses dites formes sur lesquelles se présente le bois de chauffage ?

Les bûches traditionnelles

Comme leur nom l’indique, les bûches traditionnelles sont les plus anciens bois de chauffage proposés sur le marché. Elles se présentent sous forme de stère. Un stère correspond généralement à 1 m3. Chaque bois est coupé en 1 mètre. Il est toutefois possible de trouver des bûches coupées en 33 cm, mais pour un diamètre de 0,7 m3. Concernant la performance énergétique des bûches, celle-ci varie en fonction de plusieurs critères. Il faut notamment prendre en compte le taux d’humidité. Plus le bois est sec, plus il produira de l’énergie et moins de particules nocives.

Pour utiliser le minium de bûches donc et profiter d’une chaleur optimale, il est conseillé de choisir celles qui proposent un taux d’humidité relativement bas. Il faut également tenir compte de l’essence utilisée pour sa formation. Les bois durs de feuillus durent plus longtemps et chauffent plus rapidement que les résineux. Viennent ensuite les certifications. Avant d’acheter des bûches traditionnelles, que vous allez les utiliser avec une poêle cheminée ou une poêle à bois, il faut vérifier les labels et certifications. Ceux-ci garantissent leur qualité.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur poele-bois.info.

Les granulés ou pellets

Les granulés de bois sont produits lorsqu’on compacte des sous-produits de bois. Ceux-ci peuvent être soit utilisées dans des poêles soit avec des chaudières conçues pour ce genre de combustible. Ils sont surtout connus pour leur faible taux d’humidité. Il s’agit ici donc d’un produit de très bonne qualité. En effet, ces granulés comparés aux autres formes de bois de chauffage, offrent des performances plus intéressantes. D’ailleurs, selon les statistiques, une poêle à granulé assure un rendement énergétique supérieur à 95 %. Concernant leurs caractéristiques, les fabricants sont tenus de respecter des cahiers des charges spécifiques. Il faut notamment que ces granulés présentent un diamètre qui oscille entre 6 et 8 mm, avec une longueur qui va de 15 à 25 mm. Il existe également quelques certifications qu’il faut vérifier. Celles-ci prouvent que les produits sont de qualité et ont été fabriqués selon les normes en vigueur. Si vous prévoyez donc d’acheter cette forme de bois de chauffage, il est vivement conseillé de vérifier au moins ses points avant d’effectuer tout paiement. Il est par ailleurs important de noter que ces pellets peuvent être livrés en vrac, en big bag ou par palette. Pour connaître les choix possibles et les conditions de vente, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur.

Le bois déchiqueté

Le bois déchiqueté ou plaquettes forestières est encore peu connu des consommateurs. Il s’agit d’ailleurs du bois de chauffage le moins utilisé actuellement. Il est pourtant nécessaire de noter qu’il offre de nombreux avantages. Celui-ci peut provenir de plusieurs sources, à savoir des déchets de scieries ou venant d’un broyage de bois à haute performance. Ce type de bois de chauffage est surtout préconisé pour les installations collectives. Il s’agit donc d’un véritable choix économique. Il est à noter cependant que ce dernier convient surtout pour les grandes maisons. Cela s’explique entre autres par son pouvoir calorifique, mais aussi parce que pour ayant le stocker, il est nécessaire de posséder un grand emplacement, tout simplement parce qu’il ne s’achète pas en petite quantité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois déchiqueté est surtout utilisé dans les habitations situées dans les zones rurales.

Choisir une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffages écologiques à haut rendement
Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière à gaz tous les ans ?