Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Pour assurer le confort thermique domestique, il n’y a rien de mieux que les chaudières. En prenant le système de chauffage au fioul à titre d’exemple, certains l’utilisent pour ses bienfaits, mais d’autres l’évitent pour des raisons bien précises. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul ?

Avantages économiques du chauffage au fioul

D’abord, il convient de noter que le chauffage au fioul est un système à condensation. En guise de rappel, ce type de chauffage tire profit de la chaleur latente pour fonctionner. Son principal avantage se repose sur son aspect économique du fait que le chauffage au fioul est considéré comme l’un des meilleurs en matière de rendement énergétique PCI (pouvoir calorifique inférieur). Plus précisément, on parle de rendements qui avoisinent les 100 % vu que la chaleur résiduelle retenue dans les vapeurs libérées par la combustion est exploitée.

Côté pécuniaire, l’utilisation d’un chauffage au fioul ne vous expose à aucune forme d’engagement ou d’abonnement. Sans oublier que la durée de vie moyenne d’une chaudière au fioul peut atteindre les 30 ans.

Le confort : un avantage incontestable du chauffage au fioul

Non seulement le chauffage au fioul est pratique, mais il possède également un apport en matière de confort. En effet, la chaleur produite par le fioul a l’avantage de se répandre de façon homogène et idéale dans toutes les pièces de la maison tout en procurant une sensation plaisante aux occupants. Avec ce type de chauffage à condensation, la température de votre foyer peut être régulée de manière précise et automatique à l’aide des thermostats appropriés. À cela s’ajoute le confort en termes d’entretien. En effet, en fonction de vos besoins, le remplissage de votre cuve se fait généralement une ou deux fois par an seulement. De plus, la maintenance et le nettoyage de votre chaudière ne s’effectuent qu’une fois en une année.

Les inconvénients du chauffage au fioul

  • Un système de chauffage coûteux

Le coût d’acquisition est le premier obstacle quand vous voulez acheter une chaudière. À ce sujet, il convient de préciser que le chauffage au fioul est plus coûteux que les autres. De plus, les aides financières ne couvrent plus l’achat d’une chaudière au fioul à haute performance à cause de son prix très élevé.

  • Une installation écologiquement dangereuse

Un type de chauffage dit très polluant, une chaudière au fioul bien entretenue émet intensément deux gaz à effet de serre qui ne sont autres que l’oxyde de soufre et le CO2. Si cette dernière est mal entretenue, elle devient encore plus polluante.

Où se procurer du bois de chauffage de qualité ?
Travaux de chauffage : l’importance de demander un devis en ligne