Chaudière à gaz : comment l’installer ?

Chaudière à gaz

La chaudière est l’un des éléments essentiels d’une maison. L’installation d’une chaudière est un travail complexe qui nécessite l’intervention d’une main d’œuvre spécialisée, car il faut faire très attention aux normes de sécurité parce que le gaz est un produit dangereux. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une chaudière à gaz et pour qu’elle soit conforme aux différentes normes d’utilisation, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier, une fois par an par exemple. Cet entretien peut être fait par l’entreprise spécialisée qui a effectué l’installation. Cette intervention doit veiller sur les différents point suivants: le rendement de la chaudière, l’état des émetteurs ainsi que le fonctionnement du circuit de chauffage. Une chaudière bien entretenue peut avoir une durée de vie plus de 20 ans. Quels sont les critères pour choisir les matériaux et les outils nécessaires pour votre installation ? .

Les différents types de chaudières à gaz 

Il existe cinq types de chaudières à gaz. Ces chaudières sont alimentées par du gaz naturel ou par du propane. Ce type de système peut être associé à des radiateurs ou un plancher chauffant.

1. La chaudière classique, un standard dans le domaine. Elle chauffe rapidement votre habitat, mais la consommation d’énergie est élevée par rapport aux autres chaudières.

2. La chaudière à gaz à condensation. Son système repose sur la récupération de la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz qui va préchauffer l’eau. La chaudière a gaz à condensation permet de faire une économie d’énergie environ 30% par rapport à une chaudière standard.

3. La chaudière gaz à basse température, cette chaudière gaz chauffe l’eau à 50°C. La consommation en gaz de ce système est plus basse qu’une chaudière traditionnelle. Encore peu connue par la majorité des utilisateurs.

4. La chaudière a gaz à micro-cogénération se démarque de toutes les autres chaudières, car elle vous procure de la chaleur et de l’eau chaude pour toute l’installation sanitaire et elle produit en même temps de l’électricité.

5. La chaudière gaz pulsatoire. Sa caractéristique est qu’elle ne dispose pas de brûleur de  gaz. Elle utilise un système de micro-combustions qui va générer des gaz qui va traverser les tubes immergés dans le fluide. Ce système permet de faire jusqu’à 40% d’économies en gaz. Le remplacement de chaudière gaz est un geste écologique. pour plus d’information vous pouvez visiter www.efficaservice.fr.

Le lieu idéal pour l’installation d’une chaudière gaz à domicile

Le lieu d’installation d’une chaudière gaz varie selon le type de chaudière que vous avez choisi. La pose de chaudière au gaz doit respecter les normes de sécurité et de performance en vigueur. Pour une chaudière murale, il faut l’installer à l’extérieur. Pour une chaudière à gaz au sol, il est idéal de la placer dans une zone que vous ne fréquentez pas assez souvent comme la buanderie ou le sous-sol par exemple. Pour l’installation d’une chaudière, il est indispensable de prévoir un sous-plafond bien dégagé en hauteur afin que votre modèle puisse s’insérer facilement. Pour la sécurité et le confort il faut éviter les lieux comme la salle de bain ou encore les lieux trop écartés des pièces à approvisionner en eau chaude pour éviter le refroidissement de l’eau à l’arrivée au conduit de sortie.

Les étapes pour installer la chaudière à gaz

Remplacer sa chaudière au gaz nécessite des actions préalables comme l’aménagement de l’endroit où elle va être placée selon la chaudière. La préparation et le perçage des trous pour installer le support. Préparer la chaudière en raccordant les accessoires au circuit de chauffage cette étape est appelée raccordement hydraulique. Raccordement au gaz, pour que la combustion fonctionne. Il est vraiment essentiel de raccorder la chaudière sur le réseau de distribution de gaz ou sur la citerne. L’étape suivante consiste à raccorder la chaudière au système d’eau dans les salles d’eau. Cette étape va procurer de chauffage à votre maison et aussi à la production d’eau chaude. Raccordement de la chaudière au réseau d’évacuation des eaux usées ou des vidanges. Il est important de nettoyer le circuit de chauffage. Maintenant, vous procédez au raccordement au conduit d’évacuation des fumées. La combustion produise de la fumée donc il est nécessaire d’évacuer la fumée. Pour produire de la chaleur et de l’eau chaude, il est indispensable de mettre de l’eau dans la chaudière. C’est l’étape de mise en eau. Après toutes ces étapes effectuées, votre chaudière est fonctionnelle, il suffit de la démarrer pour faire le test. Pour que votre chaudière fonctionne bien et dure plus longtemps, il ne faut pas négliger la maintenance et l’entretien. Ces étapes rendent son fonctionnement optimal. Un installateur chauffagiste gaz peut effectuer ce genre d’installation dans les normes.

Qui peut installer une chaudière à gaz ?

L’installation de chaudière gaz peut être effectuée par vous-même si vous disposez les connaissances nécessaires pour la pose des équipements. Le maniement des appareils et des matières pour l’installation présente beaucoup de risques si vous ne maîtrisez pas tous les aspects. Si vous doutez que vous ne disposiez pas, les qualifications et les expériences requirent pour ce genre d’installation. Pour plus de sécurité et pour que l’installation suive, les normes requirent. Faire appel à un installateur chauffagiste gaz spécialisés ne représente qu’enivrons 15% du prix d’achat de votre chaudière. Pour votre garant et celle de votre habitation, il est préférable de faire une installation normalisée faite par une main d’œuvre qualifiée.

Un ballon thermodynamique : comment ça marche ?
Comment fonctionne une chaudière à gaz ?