Comment prolonger la durée de vie de votre chaudière ?

Chauffagiste

La régularité de l’entretien, la date de fabrication, la qualité de la chaudière et bien d’autres facteurs interviennent dans le prolongement ou le raccourcissement de la durée de vie de l’appareil de chauffage. Par ailleurs, ces facteurs peuvent aussi garantir la sécurité de votre logement ainsi qu’influencer votre consommation d’énergie. Voici quelques détails pour prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Le choix de l’appareil

Les modèles de chaudière récents ont en général une durée de vie entre 15 et 25 ans. Les anciens modèles peuvent avoir une durée de vie un peu plus longue, mais leur rendement reste inférieur à celui des nouvelles chaudières plus sophistiquées. Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de chaudières sur le marché dont les prix peuvent varier largement. Ainsi, il est important de vérifier si la disponibilité des pièces de rechange est bien garantie par le fabricant avant de vous décider. Cela permettra de remettre votre chaudière en état de marche en cas de panne. En effet, vous serez amenés à remplacer votre appareil à défaut de pièces de rechange. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise de chauffage dans le nord pour vous conseiller dans le choix de l’appareil et son installation. D’autre part, pour prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage, privilégiez une gamme de chaudière adaptée à vos besoins. Les capacités de la chaudière doivent notamment correspondre à la surface à chauffer. Un appareil qui va être utilisé à sa puissance maximum s’abîmera plus vite que celui qui serait utilisé à seulement 70% de sa capacité. De plus, choisissez un modèle d’une marque reconnue pour s’assurer de la qualité des matériaux qui la compose. Pour trouver plus d’informations, vous pouvez accéder au site de Valengreen.

L’entretien régulier de la chaudière

Pour optimiser la durée de vie de votre chaudière, certains gestes d’entretien courant peuvent être adoptés tout au long de l’année comme le contrôle des fuites de combustible dans le cas d’une chaudière à fioul, la vérification d’éventuelles fuites d’eau et la pression d’eau de l’installation et le nettoyage des grilles d’aération. Mais en plus de ces bons gestes, l’entretien régulier constitue un facteur principal permettant de prolonger la durée de vie d’une chaudière. Pour cela, il doit être fait par un plombier chauffagiste. Vous pouvez par exemple contacter un chauffagiste à Valenciennes pour le réaliser au moins une fois par an. En effet, la durée de vie de votre équipement de chauffage peut être réduit jusqu’à 10 ans et bien plus sans entretien régulier. Par ailleurs, il s’agit d’une étape obligatoire exigée par la loi et par les compagnies d’assurance. Cela assure notamment la sécurité de votre appareil. Durant l’intervention du professionnel, il procède à la vérification du fonctionnement général de la chaudière, au ramonage du conduit d’évacuation des fumées, au nettoyage et au remplacement des pièces défectueuses.

La qualité du combustible

Parmi les points importants pour prolonger la durée de vie d’une chaudière, il y a le choix d’un combustible de qualité. Cet aspect est souvent oublié par les utilisateurs. En effet, votre chaudière peut s’encrasser en utilisant un combustible de mauvaise qualité. Par ailleurs, le rendement énergétique de l’équipement peut chuter considérablement. En plus de cela, des problèmes de sécurité peuvent survenir à cause d’une combustion imparfaite qui peut entrainer des émissions toxiques pour les utilisateurs. Vous pouvez notamment demander des conseils à un chauffagiste dans le nord si ces problèmes concernent votre appareil de chauffage ou en cas de fonctionnement anormal. Contactez notamment un chauffagiste compétant qui dispose d’une qualification dans le domaine et qui détient une certification pour garantir la longévité de votre chaudière dans la considération des normes en vigueur. Ainsi, en fonction du type de votre chaudière, privilégiez des bûchettes à haute performance, des granulés de bois certifiés ou un fioul domestique. 

Comment savoir si une chaudière est basse température ?
Choisir les types de chauffage les plus économiques et les plus écologiques