Installer une climatisation réversible ou une pompe à chaleur

climatisation réversible

Beaucoup de personnes demandent souvent la différence entre un climatiseur réversible et la pompe à chaleur. Etant donnés que ces deux types de systèmes sont tous conçus pour produire de l’air chaud et froid, leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et leurs caractéristiques sont nettement différents. Si vous envisagez d’installer l’un de ces appareils, il est aisé de connaitre les points à considérer afin de faciliter votre choix.

Fonctionnement et avantages de la pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une PAC ou pompe à chaleur est plutôt simple. Le système puise des calories dans la terre, dans l’air ou bien dans l’eau afin de pouvoir réchauffer une habitation d’une façon stable et permanente durant les saisons froides. Elle permet également de refroidir vos pièces pendant l’été, à l’aide d’un fluide frigorigène. En faisant recours au service d’un expert confort de l’habitat pour raccorder votre pompe à chaleur à un système de chauffage central, vous pouvez bénéficier de l’eau chaude sanitaire parallèlement avec le chauffage de votre habitation.

La pompe à chaleur est un appareil purement écologique. Elle est capable de conditionner  votre habitation en produisant de l’air frais durant l’été. Installer ce système de chauffage vous permet de gainer considérablement de la place. Il est tout de même important de noter que l’utilisation de la pompe à chaleur est un peu limitée. Elle ne permet pas, par exemple de baisser la température au-dessous de 5 degrés. Si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations concernant l’installation d’une pompe à chaleur, n’hésitez pas de visiter le site de l’expert confort de l’habitat.

Fonctionnement et avantages de la climatisation réversible

Le climatiseur réversible est, comme l’indique son nom, un système de chauffage permettant également de conditionner l’air et la température dans votre habitation. Ce climatiseur dispose principalement d’un cycle frigorifique, et fonctionne à l’aide d’un condensateur, d’un compresseur et d’un évaporateur. Afin de pouvoir réchauffer votre habitation, le climatiseur réversible puise la chaleur de l’extérieur. Sinon, il utilise lui aussi le système de fluide frigorifique pour climatiser vos pièces.

Très économique, l’utilisation d’un système de climatisation réversible est avantageuse. A l’instar de la pompe à chaleur, elle est beaucoup moins énergivore, mais représente tout de même quelques inconvénients tels que les bruits perturbants pendant la nuit ou encore la surconsommation d’énergie dans certains conditionnements. En tout cas, il est important de demander l’avis d’un expert confort de l’habitat avant de choisir quoi que ce soit.

Mais concrètement, que choisir?

Le choix de son système de climatisation est judicieux. Etant donné que la réalisation de ce projet peut représenter un véritable investissement, surtout pour le cas de la pompe à chaleur, il est important d’apporter beaucoup d’attention afin d’éviter les gaspillages et surtout toutes sortes de déceptions ou d’insatisfactions durant son utilisation. Par ailleurs, vous devriez considérer plusieurs paramètres avant de choisir. Vos besoins en termes d’utilisation, par exemple, est l’un des critères de base de votre choix. Si vous habitez dans un endroit froid et que votre maison ou appartement possède beaucoup de pièces, il est largement préférable d’opter pour la pompe à chaleur.  

Par contre, la climatisation réversible est conçue pour conditionner la température dans une pièce bien déterminée. Ce système de conditionnement est disponible sur le marché sous plusieurs gammes, designs et qualité. Pour vous aider à bien choisir le modèle qui vous convient, il est conseillé de faire recours au service d’un expert confort de l’habitat qui peut vous orienter et accompagner durant la réalisation du projet jusqu’à la mise en place et l’installation de votre système de chauffage. En faisant une petite recherche sur le web, vous pouvez trouver l’adresse des professionnels dans ce secteur d’activité. Sinon, il est aussi possible d’utiliser des sites comparatifs en ligne afin de faciliter vos recherches.

Comment fonctionnent les poêles à granulés?
Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir son chauffage ?