Le chauffage électrique : le plus adopté sur le marché

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’équipement en chauffage est important pour votre logement. Pour avoir un confort thermique, il vous faut un appareil bien adapté. Vous trouvez dans cet article quelques caractéristiques essentielles sur les chauffages électriques.

Les différents types de chauffage électrique

Le point commun du chauffage électrique, c’est l’utilisation des résistances qui transforment l’énergie électrique en énergie thermique. On classe les différents modèles par leur mode de diffusion de chaleur :

  • Le convecteur électrique : L’air froid y entre par le bas et entre en contact avec les résistances chauffantes, en sort avec une température plus haute. C’est ce qui va réchauffer la chambre.
  • Le radiateur rayonnant sans inertie : il chauffe toutes les surfaces que touchent les rayons émis.
  • Le radiateur à inertie : la résistance chauffe un fluide ou une plaque, qui, à son tour, diffusera la chaleur.

Les avantages et inconvénients du chauffage électrique

Le chauffage électrique est facile à installer. Une prise de courant électrique suffit. Et pratiquement, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de maintenance. Ce qui rend le coût très faible.

De plus, cet appareil a un dispositif de réglage incorporé qui rend son utilisation de plus en plus facile. Les thermostats servent à stabiliser la température. Certains modèles peuvent être commandés à distance, et vous pouvez chauffer la maison avant votre arrivée. Vous pouvez programmer sa fonction suivant votre besoin. Automatiquement, suivant le programme que vous y insérez, il se régularise en fonction de la température ambiante.

L’électricité est plus écologique si elle est produite par de l’énergie renouvelable comme au central hydraulique ou éolien.

Par contre, les chauffages électriques comportent aussi ses inconvénients. D’abord, certains logements ne sont pas branchés à des réseaux électriques. Mais aussi, en cas de panne électrique, les appareils cessent de fonctionner.

De plus, le prix d’achat de ces appareils est élevé par rapport aux autres. Et la facture de la consommation électrique ne cesse d’augmenter à cause de la fluctuation du prix.

Les types les plus recherchés au marché

Le convecteur électrique est toujours le plus recherché. Même s’il n’offre pas le meilleur confort, son faible coût à l’achat le rend plus apprécié.

Le second type de chauffage électrique est le radiateur rayonnant sans inertie. Il est légèrement plus cher par rapport au premier. Mais il donne une meilleure diffusion de la chaleur et sa fonction peut être programmée. Donc, la consommation de l’électricité peut diminuer.

Le radiateur à inertie offre les meilleurs des conforts. Il diffuse une chaleur douce et n’assèche pas l’air. Il comporte aussi les appareils de contrôle et de programmation. Mais comparé aux autres types, il est le plus cher.

En somme, tous les types de chauffage électrique sont aussi meilleurs les uns que les autres. Pour faire un bon achat, prenez quelque temps de réflexion, de comparaison. Et veuillez consulter des conseillers thermiques pour avoir l’appareil bien adapté à votre logement et à la portée de votre bourse.

Où se procurer du bois de chauffage de qualité ?
Travaux de chauffage : l’importance de demander un devis en ligne