Où se procurer du bois de chauffage de qualité ?

Bois de chauffage

Le chauffage au bois séduit de nombreux utilisateurs, car cette solution est beaucoup plus économique et plus écologique que les autres modes de chauffage. En plus de cela, il assure un bon rendement. Néanmoins, toutes les essences ne produisent pas la même chaleur. Où et comment trouver du bois de chauffage de qualité ?

Quels sont les atouts du chauffage au bois ?

On a constaté une hausse constante du prix de l’électricité et du fioul ces dernières années. Le chauffage au bois offre donc une bonne alternative pour chauffer la maison pendant l’hiver. Le bois est en effet une énergie renouvelable qui réduit l’effet de serre. Il est donc plus écologique. Aussi, ce combustible est bon marché. Jusqu’à présent, le prix est encore stable. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies sur le long terme en optant pour cette solution. Vous pouvez d’ailleurs dénicher facilement tout ce dont vous aurez besoin sur combustibles-gruchy.fr.

En outre, le chauffage au bois est simple d’utilisation. L’appareil n’est pas énergivore et offre un bon confort d’usage. Il est aussi moins polluant que les autres dispositifs. Et si vous faites appel à un artisan agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, vous pouvez prétendre à une prime énergie.

Quel type de bois de chauffage acheter ?

Il est très important de préciser dès le départ que tous les bois ne brûlent pas de la même manière. Le pouvoir calorifique va essentiellement dépendre de l’essence et de la provenance. On peut d’ailleurs les classer en plusieurs catégories. Les G1 ou feuillus durs rassemblent les hêtres, frênes, ormes, chênes et érables. Les G2 ou intermédiaires regroupent les arbres fruitiers, les acacias, les merisiers et les châtaigniers. Et les bouleaux, peupliers, platanes, sapins, pins, épicéas et mélèzes font parties des G2, résineux ou feuillus tendres. Les résineux ont un faible pouvoir calorifique et brûlent rapidement. Les essences appartenant au groupe 1 sont les plus performantes. Leur rendement peut aller jusqu’à 2000 kWh par mètre cube. Mais ce sont aussi les plus chères.

Quel que soit le type de bois, il est conseillé de miser sur des combustibles secs. S’ils sont encore humides (avec un taux d’humidité supérieur à 20 %), ils sont moins efficaces et risquent d’encrasser rapidement les appareils. Ils polluent également l’air et le feu dégage moins de chaleur. Item, les bûches doivent avoir une longueur inférieure à celle des cheminées ou poêles à bois. Vous avez d’ailleurs le choix entre 20, 25, 30, 33, 40 et 50 cm. Les plus courtes sont les plus abordables. Enfin, évitez les bois de récupération puisqu’ils peuvent contenir des produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé.

Où acheter du bois de chauffage ?

Avant de procéder à la recherche d’un fournisseur de bois de chauffage, évaluez vos besoins en amont. La quantité varie selon la pièce à chauffer, l’utilisation et la place de stockage disponible. Même s’il est tentant de se procurer du bois dans la forêt, il est beaucoup plus pratique d’acquérir des produits prêts à l’emploi. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans les magasins spécialisés dans la vente de bûches et granulés de bois. Toutefois, grâce à internet, la procédure est moins contraignante. De nombreuses e-boutiques expertes dans ce domaine proposent des choix très variés pour tous les budgets. Vous n’avez donc qu’à consulter les offres et sélectionner le type de bois qu’il vous faut.

Généralement, le paiement est sécurisé. Par conséquent, vous n’avez rien à craindre. Une fois que vous aurez validé votre commande, vous recevrez par courriel une lettre de confirmation. Votre marchandise sera par la suite livrée à l’adresse que vous aurez indiquée à la date convenue. Le prix est aussi l’un des plus grands atouts de l’achat en ligne. Vous pourrez y dénicher des offres promotionnelles tout au long de l’année, vous permettant de réduire considérablement les dépenses.

Quelques conseils utiles !

Les combustibles sont plus chers en hiver. De la sorte, pour acheter au meilleur prix, commandez au plus tôt. Aussi, les bûches humides sont plus accessibles. Vous n’aurez qu’à les stocker dans un lieu sûr pour les sécher avant de les utiliser pendant la période hivernale. Attention ! Les bois de chauffage doivent être conservés dans un endroit bien sec et aéré, à l’abri de l’humidité et des moisissures. L’idéal, c’est de poser une bâche dessus.

Si vous prévoyez d’acheter en ligne, assurez-vous que la plateforme soit fiable. Il est préférable de lire les avis des autres consommateurs sur les forums dédiés avant de prendre une décision. Leurs témoignages vous donneront un premier aperçu sur la qualité des combustibles vendus sur le site.

Travaux de chauffage : l’importance de demander un devis en ligne
Zoom sur le chauffage au bois : une énergie propre