Pompe à chaleur : une alternative économique et écologique

La pompe à chaleur (PAC) constitue un mode de chauffage performant. Cet équipement assure également la production d’eau chaude sanitaire dans une maison. Si vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage économe, la PAC se montre intéressante. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage spécialement conçu pour améliorer votre confort thermique et assurer la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Cet appareil fonctionne en captant la chaleur extérieure du sol, de l’eau ou de l’air selon le modèle. Puis, il la transforme en énergie propulsée à l’intérieur de la maison.

Pour chauffer votre maison, vous avez généralement le choix entre trois (3) types de pompes à chaleur :

  • La PAC géothermique qui capte les calories du sol ;
  • La PAC aérothermique qui capte les calories de l’air ;
  • La PAC hygrothermique qui capte les calories de l’eau.

Afin de capter et restituer la chaleur, ces pompes à chaleur sont équipées de capteurs, d’une pompe et d’un système de diffusion de chaleur comme un radiateur ou un plancher chauffant.

Pompe à chaleur : une solution de chauffage économique

La consommation énergétique représente une grande partie des dépenses d’un foyer. En effet, l’utilisation d’énergie fossile pour le chauffage est souvent plus onéreuse. Pour chauffer la maison de manière économe, il est alors recommandé d’installer un équipement économe comme une pompe à chaleur. Fonctionnement à base de sources d’énergie renouvelables, ce type d’appareil permet de faire des économies sur l’achat de combustibles. Bien que la PAC aie besoin d’électricité pour puiser l’énergie du sol, de l’air ou de l’eau, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique (1kWh en moyenne pour récupérer 3kWh de l’extérieur).

Efficace et performante, une pompe à chaleur couvre généralement jusqu’à 70 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. De plus, l’achat de cet équipement peut vous faire bénéficier d’aides et subventions de l’État.

Pompe à chaleur : une solution de chauffage écologique

Fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables, la pompe à chaleur revêt un caractère écologique. Elle peut vous faire réaliser des économies d’énergie, ce qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre du foyer. Comme elle utilise une énergie propre, la PAC ne produit pas non plus de déchets toxiques pour l’homme et son environnement.

Sachez que la pompe à chaleur n’est pas seulement écologique et économique. Il s’agit également d’un appareil de chauffage performant, multifonctions et facile à utiliser. De plus, il n’a pas besoin d’entretien important.

Où se procurer du bois de chauffage de qualité ?
Travaux de chauffage : l’importance de demander un devis en ligne