Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir son chauffage ?

chauffage

Un bon entretien de tout appareil électroménager est crucial. Un système de chauffage efficace peut garder une maison au chaud et prévenir les risques pour la santé. En ne l’entretenant pas correctement, les utilisateurs peuvent être mis en danger et souffrir d’une mauvaise santé. Assurer un entretien régulier garantit que l’appareil fonctionne au mieux. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les pannes ou les problèmes de surchauffe. Idéalement, l’entretien doit être effectué régulièrement afin d’éviter les pannes.

Une obligation réglementaire

L’entretien annuel de chauffage est une obligation légale. Tous les systèmes de chauffage à gaz doivent être entretenus par un professionnel qualifié chaque année. Sans preuve que l’entretien annuel a été effectué, l’assurance habitation peut ne pas rembourser les dommages en cas de sinistre. Tout équipement fournissant entre 4 et 400 kW de puissance nominale tombe sous le coup du décret. Cela comprend les équipements de production de chaleur et d’eau chaude à usage domestique ; ainsi que les systèmes de chauffage collectifs et les chaudières à gaz utilisés par les locataires résidentiels ou les propriétaires. C’est le locataire ou le propriétaire qui est responsable de l’entretien de son système de chauffage, même s’il n’est pas propriétaire de l’équipement. Il est obligé de faire inspecter son contrat d’entretien annuel par un professionnel qualifié pour toute réparation. Il doit vérifier l’état général des équipements ainsi que les conduits d’évacuation des fumées le cas échéant. De plus, il doit évaluer les performances de l’appareil et ses niveaux d’émissions et conseiller l’occupant sur la bonne utilisation de l’équipement. Une société de maintenance doit alors délivrer un certificat dans les 15 jours. Lors de la réclamation à l’assurance habitation, le propriétaire doit fournir une documentation attestant que son système de chauffage a été entretenu par un professionnel certifié, comme engie home services. Cela peut être fait en conservant des registres d’entretien pendant deux ans. Sans cette preuve, les réclamations ne peuvent pas être traitées. Pour plus d’informations, cliquez sur engie-homeservices.fr

Assurer votre sécurité

Des chaudières défectueuses, bouchées ou mal utilisées, peuvent exposer leurs utilisateurs à une intoxication au monoxyde de carbone ou à un incendie. Mais les risques les plus courants associés à l’utilisation du système de chauffage sont l’empoisonnement au monoxyde de carbone et les incendies. Comme pour les véhicules à moteur, un entretien régulier par un professionnel expérimenté prévient ces dangers. Le monoxyde de carbone est un ennemi invisible que personne ne peut vaincre. C’est dangereux même lorsque le chauffage est bien entretenu. Il est incolore, inodore et extrêmement toxique au point de tuer des gens chaque année. Sa présence est inaudible pour l’oreille humaine et seule une machine peut la détecter. Plus d’une centaine de décès sont attribués à cette substance chaque année. En règle générale, engie home services détermine les mesures de sécurité essentielles pour assurer la sécurité de la maison de son client. Certaines de ces précautions peuvent inclure le nettoyage des composants intérieurs et extérieurs du système de chauffage, ainsi que le délogement de toute obstruction dans le conduit d’évacuation des fumées.

Le niveau de confort optimal garanti

L’entretien annuel professionnel offre des avantages en identifiant les problèmes avant qu’ils ne deviennent des catastrophes à part entière. Le système de chauffage qui n’est pas entretenu correctement tombe facilement en panne lorsqu’il est soumis à beaucoup de stress, comme pendant les mois très froids. Cependant, anticiper les coûts et les inconvénients d’un entretien professionnel différé est une mauvaise alternative aux températures froides endurantes. L’entretien régulier de système de chauffage contribue à maintenir le confort de votre espace de vie. Engie homeservices peut vous aider à comprendre la température idéale pièce par pièce ou la température préférée recommandée pour l’eau chaude sanitaire. Il a, en effet, de l’expérience avec ces appareils et peut vous aider à éviter toute complication potentielle et à trouver le réglage de température le plus confortable en fonction de l’équipement dont vous disposez.

Offrir une longue vie au système de chauffage

Engie homeservices peut faire fonctionner le système de chauffage de manière fiable pendant de nombreuses années. Il assure l’entretien annuel de l’appareil pour prolonger sa durée de vie. Un système de chauffage bien entretenu fonctionne mieux et dure plus longtemps qu’un système non entretenu. Bien que l’installation d’un nouveau système coûte cher, elle prolonge la durée de vie du système de plusieurs décennies. Un entretien régulier garantit le bon fonctionnement de votre installation. Cela comprend la vérification du bon fonctionnement des mécanismes de sécurité, la recherche et la réparation des fuites et le remplacement des pièces usées. De plus, les professionnels doivent veiller à ce que l’appareil ne soit pas endommagé en obtenant une assistance technique et une formation régulières des fabricants de chaudières. Les évolutions technologiques sont suivies régulièrement par des experts en équipements afin de s’assurer que les connaissances existantes sont à jour. Cela garantit que l’équipement conserve une fonctionnalité et une qualité de service optimales. Il permet également aux experts techniques de suivre les garanties du fabricant et d’assurer la continuité des avantages de leurs achats.

Comment fonctionnent les poêles à granulés?
Comment installer une pompe à chaleur air eau dans une maison ancienne ?