Un ballon thermodynamique : comment ça marche ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la chaudière est incontournable pour chaque ménage. Certains choisissent un ballon thermodynamique pour chauffer l’eau sanitaire. Ceci peut être installé dans une maison neuve ou rénovée. Si vous envisagez de vous en procurer un, il est important de bien choisir le modèle, car l’installation peut être complexe en fonction de la configuration et des accessoires de votre appareil. D’où la nécessité de confier les travaux d’installation à des spécialistes.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un équipement de stockage d’eau dont le système consiste à chauffer l’eau sanitaire que vous consommez par le biais des calories présentes naturellement dans l’air ambiant de votre domicile. Ce système est composé principalement d’une résistance électrique et d’une pompe à chaleur. L’installation d’un ballon d’eau chaude tout comme l’entretien chaudière ne s’improvise pas. Ce type de travaux nécessite l’intervention d’un spécialiste en la matière.

En effet, il est plus prudent de confier l’installation et les travaux se rapportant à l’entretien de votre chaudière à un chauffagiste professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. D’autant plus qu’il est aujourd’hui plus facile de trouver un chauffagiste près de chez soi grâce à la plateforme Upkay créée spécialement pour mettre les particuliers en relation avec les chauffagistes disponibles.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Protégée par un disjoncteur, la pompe à chaleur est reliée au tableau grâce à une ligne électrique. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide des éléments de cette pompe à chaleur lesquels servent à restituer la chaleur extraite des calories de l’air de la pièce où est installé le ballon. Et ce, pour produire une eau-chaude. En effet, la plupart des équipements de production d’eau chaude sont dotés d’une ventilation mécanique contrôlée permettant de garantir le bon fonctionnement de la pompe. Les chauffe-eaux thermodynamiques existent en différents modèles et celui fonctionnant sur l’air ambiant doit être installé dans une pièce non chauffée et hors gel dont le volume est plus de 20m3 et la température entre 5°et 35°C toute l’année. Étant un élément agressif pour le chauffe-eau à cause de sa composition (chlorure, sulfate, nitrate), l’eau peut entraîner une corrosion pour la cuve en acier. Seul un plombier chauffagiste peut prévenir efficacement ce phénomène de corrosion.

Quels sont les avantages d’un ballon thermodynamique ?

Par rapport à un chauffe-eau électrique, le ballon thermodynamique est, non seulement écologique, mais il est également économique du fait que le système utilise l’air comme ressource énergétique. L’air étant une ressource naturelle gratuite et renouvelable à l’infini. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique consomme moins d’électricité et permet donc d’économiser jusqu’à environ 75% en termes de consommation d’énergie. Contrairement à d’autres types de chauffe-eaux qui nécessitent un entretien régulier, le ballon thermodynamique est plutôt facile d’utilisation. Il ne nécessite un entretien particulier que tous les deux ans.

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?
Ballon d’eau chaude : quelle taille pour quels besoins ?