Ballon d’eau chaude : quelle taille pour quels besoins ?

Contrairement aux autres chauffe-eaux, le ballon d’eau chaude ou cumulus peut stocker une quantité d’eau chauffée sur une durée donnée. Il peut se présenter en plusieurs dimensions. Découvrez la taille du ballon d’eau chaude adaptée à vos besoins.

Un ballon d’eau chaude, c’est quoi exactement ?

L’objectif principal d’un ballon d’eau chaude est d’alimenter une maison en eau chaude. Grâce à la résistance ou à un brûleur, l’eau stockée dans la partie haute de sa cuve est chauffée. L’eau froide se situe dans la partie basse de cette cuve. Lorsque l’eau chaude est utilisée, elle sera remplacée par l’eau froide du bas de la cuve pour être réchauffée à son tour et ainsi de suite. C’est par le biais du thermostat que la chauffe est déclenchée ou coupée lorsque la température de consigne est atteinte. Grâce à la taille de l’échangeur, le ballon d’eau chaude peut se vider plus vite. Optez pour la taille du ballon d’eau chaude que vous convient.

Les types de ballon d’eau chaude selon l’usage

La taille du ballon d’eau chaude, et donc le type, dépend des besoins en eau pour l’utilisateur. Il y a celui qui a une capacité pour une seule personne, pour deux personnes, pour deux adultes et un enfant ou pour quatre personnes et plus. C’est à vous de choisir celui qui vous convient. Vous pouvez également choisir parmi différents types : le ballon d’eau chaude électrique qui peut se charger pendant toute la nuit si vous disposez d’un contrat d’électricité à des heures creuses ; le ballon d’eau chaude à gaz qui doit contenir deux types de raccordement afin d’assurer l’évacuation du gaz brûlé ; le ballon d’eau chaude solaire ; et enfin, le ballon d’eau chaude thermodynamique qui utilise une énergie renouvelable.

Les différences entre chauffe-eau et ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude a une réserve importante d’eau, si bien que même l’eau qui coule du robinet est chaude. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous pouvez bénéficier de l’eau chaude à tout moment grâce au ballon de stockage et à sa capacité. La taille du ballon d’eau chaude prend de la place, vous devez donc choisir un modèle adapté à vos besoins de consommation. Le ballon d’eau chaude permet de satisfaire les besoins d’une famille nombreuse. Le chauffe-eau instantané, quant à lui, vous offre un gain de place. Il permet de faire une économie d’énergie, puisque l’appareil ne se met en marche que lorsque vous commandez de l’eau chaude. Puisqu’il est petit et compact, son entretien est plus facile comparé au ballon d’eau chaude.

Chaudière à gaz : comment l’installer ?
Un ballon thermodynamique : comment ça marche ?