Vers quel mode de chauffage se tourner ?

Chauffage

Depuis quelques années, le gouvernement français invite constamment chaque foyer à remplacer la chaudière au fioul par des appareils de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables. Dans cette optique, l’année 2028 marque la fin définitive de l’utilisation du fioul pour se chauffer. Afin de garantir le succès de ce projet d’innovation à l’échelle nationale, le gouvernement a décidé d’améliorer la prime attribuée à la conversion des chaudières. Le but étant d’encourager les foyers à privilégier l’usage du chauffage alimenté par de l’énergie renouvelable dans leur maison à Verviers par exemple. D’ailleurs, ils ont le choix entre plusieurs modes de chauffage en substitut au fioul. Pour trouver le meilleur, il convient mieux de se faire accompagner par un chauffagiste à Verviers.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est sans doute l’énergie renouvelable la moins chère sur le marché de l’énergie en France. Selon une enquête réalisée par l’Ademe en 2017, pour les ménages, le bois est 3 fois moins cher que les autres types d’énergies notamment avec un prix légèrement inférieur à celui du gaz et du fioul. Un poêle à bois ne coûte que 3000 euros en moyenne selon les fournisseurs d’énergies. Cependant, en optant pour une chaudière à granulé bois, il convient de prévoir un budget assez conséquent puisque ce type d’appareil de chauffage est beaucoup plus sophistiqué.

Si les coûts de remplacement d’un appareil de chauffage fonctionnant avec le fioul en poêle à bois peuvent être élevés, il est important de savoir qu’il existe différentes aides financières permettant de financer ce projet. Le gouvernement et les fournisseurs d’énergies dans l’hexagone proposent en effet la Prime Quelle Energie, la TVA à 5,5 %, la CITE, etc. Ces types de subventions sont uniquement accordés aux foyers qui décident d’abandonner l’utilisation du fioul dans leurs systèmes de chauffages.

De plus, ils sont uniquement réservés aux poêles à bois installés par un chauffagiste à Verviers ayant obtenu une qualification légale et respectent les normes en vigueur en matière d’installation d’équipement de chauffage. Cela dit, pour trouver un Chauffagistes-Belgique, l’idéal est de demander un devis gratuit sur l’installation d’un poêle à bois. il est également possible de s’informer davantage sur les aides financières à bénéficier dans la rénovation énergétique, il suffit de trouver un site spécialisé dans la mise en relation avec les professionnels qualifiés dans le pays.

La chaudière au gaz

Pour remplacer l’appareil de chauffage fonctionnant avec du fioul, le gouvernement incite aussi les foyers français à se tourner vers l’utilisation de la chaudière à gaz. En effet, cette énergie permet de faire des économies considérables sur la facture mensuelle et de profiter d’un confort optimal. En plus, cet équipement de chauffage n’exige aucun approvisionnement ou stockage de gaz. Il suffit notamment d’être raccordé au réseau de la ville pour obtenir du gaz directement dans le foyer. La chaudière au gaz bénéficie désormais d’un bon rapport qualité/prix même si on a constaté une légère hausse annuelle de prix du gaz sur le marché national.

Par ailleurs, le gaz est un moyen de chauffage très efficace et rentable. Grâce à l’évolution technologique, les modèles de chaudières à gaz sur le marché deviennent de plus en plus performants. Ils consomment moins d’énergie par rapport aux chaudières au fioul. Il est possible donc de réaliser des économies importantes en remplaçant l’ancien appareil de chauffage par une chaudière au gaz.

Toutefois, pour garantir la bonne performance de cette dernière, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste à Verviers qualifié pour l’installation. Enfin, il est important de savoir que ce type de chaudière n’est pas éligible dans la prime à la conversion. Cela signifie que le foyer décidant de se tourner vers l’utilisation du gaz pour se chauffer ne bénéficie pas d’une aide financière attribuée par le gouvernement ou les fournisseurs d’énergies.

La pompe à chaleur

Les particuliers peuvent se tourner à l’utilisation de la pompe à chaleur pour remplacer les chaudières au fioul. Sur le marché, ils peuvent trouver deux types de pompes à chaleur à savoir le modèle air-air et le modèle air-eau. La différence entre ces deux appareils réside dans le système de diffusion de la chaleur. La pompe à chaleur air-eau ou l’aérotherme est un équipement de chauffage à la fois économique et écologique.

Le principe de fonctionnement est simple. Il capte la chaleur se trouvant dans l’air extérieur et la restitue dans le circuit central de chauffage afin de chauffer l’eau des radiateurs à eaux. Ce modèle de chaudière est très performant et permet de réaliser plus de 55 % d’économies si le foyer décide de remplacer l’ancienne chaudière au fioul par la pompe à chaleur. Le coût d’installation de cet équipement se révèle assez conséquent, mais peut être réduit grâce à l’obtention des aides financières. Ces dernières sont attribuées à des foyers sollicitant le service d’un chauffagiste à Verviers pour installer une PAC air/eau.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air/air, elle puise aussi l’air à l’extérieur de l’habitation. Elle dispose d’un système de transformation de l’air froid en air chaud. Ensuite, elle diffuse l’air chaud dans le logement par l’intermédiaire d’un équipement de type ventilo-convecteurs. Pendant l’été, ce dispositif permet également de rafraîchir chaque chambre dans la maison. La faible inertie de l’air permet à ce modèle d’appareil de chauffage de monter rapidement en température. Cependant, l’air chaud a tendance à remonter au niveau du plafond. Ainsi, la répartition de la chaleur dans la pièce n’est pas optimale.

Quelques informations sur les aides financières

Il existe plusieurs types d’aides pour soutenir les particuliers dans le financement du projet de reconversion énergétique. Depuis 2017, le gouvernement offre une prime à tous les foyers qui souhaitent remplacer leurs chaudières au fioul par un autre modèle d’appareil plus écologique comme la pompe à chaleur ou le poêle à bois. Actuellement, il est possible aussi d’obtenir ces aides financières pour l’installation d’une chaudière biomasse ou à énergie solaire.

En principe, le montant de l’aide financière est évalué selon les ressources du foyer. Les ménages modestes peuvent obtenir une prime de 2000 euros tandis que les foyers très modestes bénéficient d’une aide pouvant atteindre les 3000 euros. Depuis quelques années, le gouvernement a pour intention d’améliorer cette prime et d’augmenter le nombre de ménages éligibles. L’unique condition pour obtenir cette aide financière est de solliciter la prestation d’un chauffagiste à Verviers pour réaliser l’installation d’un nouvel appareil de chauffage.

Contacter un professionnel pour l’installation d’un système de chauffage

En fonction du type d’énergie à utiliser, l’installation d’un équipement de chauffage dans un foyer présente une difficulté de niveau variable. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste à Verviers pour réaliser les travaux d’installation et de mise en marche d’une chaudière. En général, confier le projet de remplacement d’une chaudière au fioul par un autre modèle plus récent fonctionnant avec de l’énergie renouvelable à un chauffagiste qualifié constitue une obligation afin d’obtenir les primes financières déboursées par le gouvernement français.

En outre, pour bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou d’une prime énergie, il est important de choisir un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). En outre, pendant la demande de devis en ligne, n’oublie pas de bien se renseigner sur le prix de l’équipement plus performant, le coût de la main-d’œuvre et les services proposés. Enfin, il est indispensable de demander des informations sur l’existence d’un contrat d’entretien annuel. 

Choisir une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffages écologiques à haut rendement
Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière à gaz tous les ans ?