Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique et comment la poser soi-même ?

pieuvre électrique

Une pieuvre électrique est un kit qui comprend le précâblage des filaments gainés dans la boîte de jonction. L’appareil centralise le courant de sortie fourni à tous les dispositifs du logis. Elle est créée pour s’adapter à toutes les maisons en rénovation ou en construction tout en facilitant les travaux d’électricité. De plus, elle est plus économique que les aménagements traditionnels. Vous pouvez effectuer vous-même la pose de la pieuvre en respectant quelques étapes faciles.

La définition d’une pieuvre électrique

Il s’agit d’une implantation très pratique pour le câblage de votre demeure. Les fils sont passés dans des gaines structurées selon leur fonction et leur emplacement dans cette dernière. La pieuvre électrique se connecte aux boîtes de dérivation et aux tableaux de distribution. Pour un appartement de quatre chambres, il s’agit en général de trois pieuvres électriques, mais cela peut diversifier selon votre maison. Ainsi, ce kit préfabriqué s’intègre parfaitement dans les plans de votre maison. Le déploiement d’un logiciel pieuvre électrique facilite le raccordement des panneaux électriques et de tous les équipements. Le rôle de cette araignée électrique est de partager l’électricité dans toutes les chambres. Il se connecte directement au panneau électrique de votre maison. De ce fait, le courant va au boîtier principal qui le redistribue par les fils à toutes vos installations électriques et leurs dispositifs. Vos lumières, appareils électroménagers, interrupteurs et prises seront tous connectés. La pieuvre électrique attire de plus en plus de propriétaires et d’électriciens professionnels avec ses atouts. Découvrez plus de détails sur ce site au sujet du logiciel pieuvre électrique.

Les avantages de la pieuvre électrique

En réalité, la pieuvre électrique propose de nombreux avantages par rapport aux appareils traditionnels. L’élaboration de la pieuvre se fait en amont, il vous suffit de l’installer. Vous n’avez pas besoin d’acheter d’équipement, tout est inclus dans le kit. Toutefois, vous pouvez utiliser un logiciel pieuvre électrique. L’installation prend en moyenne deux jours, mais tout dépend de vos compétences dans ce domaine. Les coûts de pose sont diminués d’environ 30 % par comparaison aux aménagements traditionnels. Si vous êtes nouveau dans ce secteur, la fabrication d’une pieuvre sera plus facile pour vous que n’importe quel autre appareil électrique. Chaque pièce est chiffrée. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la planification fournie. Les tarifs d’installation sont déterminés avant le commencement des travaux. De ce fait, il n’y aura pas de changement pendant la construction. Plus d’occasions de passer avec succès le consul : ce dernier est l’office du gouvernement chargé de contrôler la conformité de votre montage. L’installation électrique doit être effectuée conformément à la norme NF F 15-100. Cette dernière assure la sécurité des occupants. La filerie électrique des tableaux est réalisée conformément à cette réglementation. Si l’équipement est installé correctement, un certificat de conformité vous sera donné.

Comment poser une araignée électrique ?

Le déploiement du dispositif est la première étape de la mise en œuvre. Bien sûr, vous avez déjà fait un plan d’installation à l’avance. Il ne vous reste plus qu’à vous placer sur la partie où vous souhaitez installer le centre. Cela peut être dans un grenier ou sous de faux plafonds. Pour plus de commodité, vous déploierez d’abord l’araignée au sol. Une fois qu’elle est entièrement déployée, vous l’orienterez de manière à ce que chaque gaine se déplace dans la direction souhaitée. Pour ce faire, vous utiliserez le plan ainsi que les étiquettes sur chaque tuyau pour indiquer les éléments qu’elle fournit. Ce n’est qu’alors que vous pourrez positionner le centre à l’emplacement spécifié et le fixer. Ensuite, il faut passer par chaque étui dans la cloison, les amener jusqu’à la boîte de dérivation. Notez que la même gaine peut contenir plusieurs fils pour différentes connexions. En conséquence, n’oubliez pas de toujours vous référer au plan pour la bonne installation de chaque conduit électrique. Après cela, il faut couper la gaine au niveau du composant à alimenter, pour sortir les fils dédiés sans les endommager. Le centre peut être placé dans de faux plafonds. Vous pouvez maintenant passer à la configuration de la boîte de connexion. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est un tournevis et une pince pour connecter les fils sortant du conduit à chaque boîtier. La quatrième phase consiste à se connecter au panneau électrique. Grâce à un logiciel pieuvre électrique, vous pouvez facilement effectuer votre installation.

Le prix d’une pieuvre électrique

Cela dépend en grande partie de la superficie habitable. En effet, un logis peut nécessiter plusieurs équipements pour couvrir toute la surface. Les câbles peuvent être tirés sur des mètres, mais une longueur trop importante fragilisera le montage et pourra provoquer des dysfonctionnements. Le coût de la pieuvre est également calculé selon le prix du travail. Pour comprendre le prix total d’une pieuvre, il faut tenir compte des coûts d’approvisionnement, des travaux, des prix d’étude et de mise en activité. Le prix sera plus élevé si l’araignée est dotée d’une VMC ou d’une PAC. Sur Internet, vous pouvez trouver un logiciel pieuvre électrique pour vous aider dans vos démarches.

Faire appel aux services d’un plombier chauffagiste à Bonneville
Pourquoi l’isolation extérieure est-elle une bonne idée ?